Physiothérapie et ses techniques
La physiothérapie est une profession paramédicale axée sur le mouvement et les fonctions corporelles visant à améliorer les capacités physiques des personnes de tout âge.
La physiothérapie a pour but de vous accompagner à chaque étape de votre parcours de soins à travers 3 axes principaux :
-
soin : soulager les symptômes
-
rééducation : retrouver la fonction
-
prévention : mettre en place des stratégies pour maintenir les acquis et éviter une récidive à long terme
Le traitement de physiothérapie repose sur un bilan complet et des examens spécifiques pour déterminer la meilleure approche thérapeutique en fonction de vos symptômes et de vos objectifs.
Par exemple : que vous ayez mal au dos ou au genou, une douleur persistante à l’épaule, que vous ayez une entorse de cheville ou encore les ligaments croisés déchirés à ski, que vous sortiez d’une opération comme une pose de prothèse, que vous soyez enceinte (ou en désir de grossesse) ou veniez d’accoucher, que votre bébé présente des difficultés à tourner sa tête, etc.
La physiothérapie peut vous aider.
Afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible, j’utilise un grand nombre de techniques :
-
techniques manuelles (mobilisations articulaires, ostéo-rythmiques, tissulaires, étirements, massages, trigger point, etc.)
-
exercices de renforcement spécifique et global
-
travail postural et étirements
-
visualisation et conscience corporelle
-
éducation thérapeutique
-
etc.
Je collabore avec plaisir avec votre/vos médecin/s ou un autre/s thérapeute/s pour une approche optimale.
Rééducation périnéale et pelvienne
C’est un domaine particulier de la physiothérapie qui traite des dysfonctions du plancher pelvien, en lien avec le système urinaire, génital et ano-rectal.
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles, de fascias et de ligaments qui forme la base du bassin, comme un ''hamac''.
Ce hamac a trois fonctions principales :
-
soutenir les organes internes (vessie, utérus, rectum)
-
Assurer le contrôle de l’urine (continence) et des selles (évacuation)
Il joue également un rôle important dans la fonction sexuelle.
Il existe des solutions efficaces en physiothérapie pour améliorer votre qualité de vie et prévenir les éventuels problèmes liés à la sphère pelvienne et du périnée.
La prise en charge repose sur un bilan complet et un examen postural, abdominal et périnéal qui déterminent la meilleure approche thérapeutique en fonction de vos symptômes et de vos objectifs.
Divers symptômes peuvent apparaître à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement (voie basse ou césarienne) ou après une intervention chirurgicale. Vous pouvez également présenter une faiblesse du plancher pelvien liée à votre activité sportive, professionnelle ou à cause d’une toux chronique, l’entrée en ménopause, etc.
Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs des symptômes suivants, sachez que vous n’êtes pas seule et que vous êtes au bon endroit :
-
fuites urinaires à l’effort (toux, éternuements, sport, etc.)
-
urgences mictionnelles (avec ou sans fuites urinaires)
-
besoin fréquent d’aller uriner (plus de 7x/jour et 1x/nuit)
-
douleurs du plancher pelvien (à cause de cicatrices, pendant les rapports sexuels ou à la suite d’un accouchement, d’une opération, du sport, du travail, etc.)
-
descente d’organes (prolapsus, pression ou pesanteur)
-
incontinence aux gaz et/ou aux selles
-
constipation (à tendance constipée)
-
douleurs ou difficultés lors des rapports sexuels (dyspareunie, vaginisme, vulvodynie, etc.)
-
douleurs chroniques
-
endométrioses
Afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible et en fonction de vos besoins et du bilan réalisé ensemble, j’utilise un grand nombre de techniques :
-
techniques manuelles (mobilisations articulaires, ostéo-rythmiques, tissulaires, étirements, massages, trigger point, etc.)
-
exercices de renforcement spécifique du périnée et des abdominaux profonds et renforcement global
-
travail postural
-
visualisation et conscience corporelle
-
détente (du périnée, du bassin et musculaire globale)
-
respiration
-
éducation thérapeutique
-
biofeedback et électrostimulation (sondes, etc.)
-
ainsi que quelques conseils en lien avec la phytothérapie, les huiles essentielles et l’homéopathie comme complément au traitement de physiothérapie






